dimanche 20 septembre 2015

"Le Passeur" de Lois Lowry

J'aime beaucoup les romans dystopiques, c'est un genre que je trouve souvent surprenant et qui délivre des messages subtils aux lecteurs, souvent sous des histoires fouillées et captivantes (mon préféré du genre étant la trilogie "Hunger Games" que j'ai adoré).

Dans "Le Passeur", nous suivons l'histoire de Jonas, qui vit dans un monde sans guerre, sans pauvreté, sans chômage, sans divorce, sans inégalités, sans désobéissance, bref un monde aseptisé où l'harmonie collective passe au dessus de toute considération individuelle.

Evidemment notre héros va être différent (puisque c'est l'ingrédient commun à toutes les dystopies), mais je n'en dis pas plus car je n'aime pas spoiler !

C'est un roman captivant, j'ai été prise par l'histoire, j'avais vraiment envie de savoir où l'auteur nous emmenait.

Par contre j'avoue avoir vu avec appréhension arriver les dernières pages car j'avais l'impression que je resterai sur ma faim, et j'avais raison.

J'ai cru qu'il y avait une suite mais apparemment les 3 autres tomes sont distincts de l'histoire de Jonas et on ne peut donc en savoir plus. Libre à nous donc d'imaginer ce que signifie le dernier chapitre !

Je le conseille quand même, même aux plus jeunes lecteurs (dès 11/12 ans), il ne contient pas de scènes censurables et il pousse à la réflexion ...


"Le Passeur" de Lois Lowry

Mon avis :


Nb : le livre a été adapté en film, je vais le visionner pour pouvoir en faire un feed-back

1 commentaire: