dimanche 23 août 2015

"Les oreilles de Buster" de Maria Ernestam

"J’avais sept ans quand j’ai décidé de tuer ma mère. Et dix-sept ans quand j’ai finalement mis mon projet à exécution."

Voilà qui met l'eau à la bouche, et c'est dans cet état d'esprit enthousiaste que j'ai débuté cette lecture sur les conseil d'une libraire très sympa.

Ce livre est écrit comme un journal intime, celui d'Eva, qui, au fil des pages, nous montre que la vie que l'on montre n'est pas forcément la vie que l'on a.

Les scènes de vie d'enfance et celles qu'elle vit au présent s'alternent, racontées à la première personne (ce qui, à mon avis, permet de mieux accepter certaines scènes "dérangeantes", comme celle des fameuses oreilles de Buster -je me suis dis "beurk", mais sans plus-).

C'est un bon livre, même si j'ai moins aimé les passages sur sa vie "actuelle" auxquels j'ai eu du mal à accrocher (parce que je voulais trop savoir ce qui lui était arrivé !), surtout au début.

C'est un livre bien ficelé, on ne s'ennuie pas, l'écriture est fluide et agréable (même si je ne raffole pas des descriptions), et le dénouement vraiment bien pensé. 

Pour aimer ce genre de livre, il faut aimer les chroniques de vie, car l'histoire en elle-même est simple, mais la qualité d'écriture et les choix narratifs nous tiennent en haleine, et on le lit donc d'une traite ! j'ai passé un moment agréable.

"Les oreilles de Buster" de Maria Ernestam


Mon avis :


4 commentaires: